Cet article tiré du journal allemand Die Welt et paru à l'occasion des commémorations du 60e anniversaire de la visite de Kennedy à Berlin en 1963 permet une plongée dans l'effervescence de cette chaude journée de juin 1963.
Cet article évoque certes les paroles du président des États-Unis, mais se concentre surtout sur les étapes de sa visite. Cela offre la possibilité de redécouvrir le contexte historique et sociétal de ce discours. C'est ce que nous proposons avec le travail introductif (Einstieg) sur les cinq photographies, elles-mêmes tirées de l'article, qui nous permettent, en EO, de décrire mais aussi aussi de rappeler le statut et le rôle de Berlin et de l'Allemagne pendant la guerre froide.
Nous nous livrerons ensuite à une activité de compréhension de l'écrit, notre mission première consistant à reconstituer le programme du président américain à Berlin. La carte proposée en support illustre la division de la ville et la situation dans laquelle se trouvaient alors les Berlinois.
Dans ce texte, nous pourrons nous intéresser au champ lexical des émotions et analyser les réactions des Allemands venus acclamer J. F. Kennedy. La tâche intermédiaire proposée est donc au croisement de la réception et de la production dans la mesure où elle invite à se mettre dans la peau d'un spectateur ou d'une spectatrice de l'époque qui raconte, de manière très subjective, comment s'est déroulée la visite et ce qu'il ou elle a ressenti.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 